Autres régions viticoles
   

Le Livre
L'olfactorium
Vos questions
L'auteur
Régions viticolesContact

 

L'accueil







 

Bordeaux

BORDEAUX : des superficies AOC bordeaux en croissance constante depuis 1969 !...
à la place de vignes de vin de table !!!,
pour répondre à la demande des consommateurs qui ont transféré leur consommation de vin de table (du Midi et d'Aquitaine) vers les vins d'appellation.

En trente ans, 15 000 ha de vignes "de table" ont changé de classification administrative et sont devenues du "bordeaux", et 28 000 ha, qui ne portaient pas de vignes en 1969, ont été plantés...

 

Année

Surface
Vin de
table
(ha)

Surface
AOC

(ha)

Total vignoble de Gironde
(ha)

Volume production
AOC
hl

Rendement
AOC


hl / ha

Surfaces pour appellation " bordeaux" et "b.supérieur "

1969
1978
1999

30 145
18 500
15 890

73 000
78 400
116 500

103 145
96 900
132 390

2 228 600
3 255 000
6 880 000

30,52
41,51
59,00

6 800 ha
21 500 ha
60 000 ha

Plus de connaissances dans EDUCVIN : Votre talent de la dégustation

  • Chapitre 61. Des sujets tabous du vin
  • Chapitre 65. La vigne dans les temps historiques récents

Retour menu Bordeaux

Les cépages d'aquitaine

Le Cabernet franc (rouge) : il est établi sur les sols sableux et argileux plus ou moins humides. Il donne une couleur vive, mais pas très intense.
Son nez est un peu "caoutchouc", mais fin. Ses tanins sont "rustiques", un peu durs dans leur jeunesse, et qui ont besoin de temps pour se fondre et pour s'harmoniser.
Dans l'assemblage, il apporte son volume, et son "austérité".

Le Cabernet-sauvignon (rouge) : cépage typique des graves et du médoc. À faible vigueur, il produit des grappes à petits grains noirs. Il possède une grande adaptabilité, pour autant qu'il soit placé sur des terres chaudes et précoces comme les graves, qui sont ses terres de prédilection. Sa diffusion est maintenant mondiale, partout où les conditions climatiques sont comparables à celles du bordelais, car il intéresse par sa résistance au botrytis, conférée par l'épaisseur de sa peau. Il donne partout des vins très colorés ; et lorsqu'il reste en macération longue, leur tanicité est très élevée, tout en restant d'un grain élégant. Ainsi ses vins ont une capacité à vieillir très longue.
Au nez, ses caractéristiques sont : cassis, framboise, poivron vert, quand il est jeune ; et évoluent vers le cuir, les champignons, la cannelle, à maturité ; puis venaison et animal.

Plus de connaissances dans EDUCVIN : Votre talent de la dégustation
Chapitre 29. Olfaction et arômes des vins rouges.

Le plus souvent en assemblage avec le cabernet franc, et le merlot, les vins sont élevés en fûts de chêne (barriques bordelaises), qui apportent des odeurs de vanille.

Le Merlot (rouge) : les sols sableux, et calcaires de Pomerol et Saint Emilion sont son territoire. Au printemps, il peut être affecté par la coulure (avortement des ovules mal fécondés), qui fera baisser le rendement d'une façon importante. Les vins dans lesquels il est habituellement en assemblage, seront alors plus marqués par les autres cépages, car il manquera la finesse de ses tanins qui évoluent rapidement dans le temps.
Il donne des vins jeunes souples et ronds, caractérisés par des arômes de fruits rouges. Ces arômes évoluent vers le cuir, la venaison.
Dans le Libournais, son assemblage avec le cabernet franc et le cabernet-sauvignon est élevé en barrique de chêne.
La culture de cette variété dans des régions plus chaudes du Midi de la France est une bonne réussite. Il donne dans ces nouveaux sites des vins bien colorés, à arômes à nuances florales, amples et tendres en bouche, marqués par des tanins délicats.

Le Malbec, et le petit verdot (rouge) : Il reste un peu de ces deux cépages en Gironde

Le Sémillon (blanc) : riche, fruité, à l'acidité peu marquée, il est le cépage principal des vins liquoreux grâce à l'épaisseur de sa peau, qui peut supporter l'attaque de la pourriture grise, et se rétracter sans se rompre.
Vinifié quand il n'a pas encore commencé à se concentrer, il donne des vins secs agréables, marqués par des odeurs de miel et tilleul, avec un peu d'agrume.

Plus de connaissances dans EDUCVIN : Votre talent de la dégustation
Chapitre 21. Olfaction des vins blancs secs.

La Muscadelle (blanc) : apporte un arôme bouqueté dans les vins où elle est associée.

Le Sauvignon (blanc) : ce cépage, originaire de Sancerre, déjà très répandu en val de Loire, est aussi exploité en Aquitaine. Tout Entre-deux-Mers en contient plus ou moins. Il marque alors le vin par ses touches de cassis et pierre à fusil. Il renforce le caractère sec du vin.

L'Ugni blanc (blanc) : donne des vins simples et rustiques.

Le Colombard (blanc) : à l'arôme fin et puissant est aussi autorisé comme cépage accessoire.

Retour menu Bordeaux

Les caractéristiques du vignoble de Gironde

Vins rouges

Chaque "bloc" du vignoble de la Gironde, qui a l'exclusivité de produire des vins à appellation bordeaux, se caractérise par une composition différente des sols. L'encépagement est en relation directe avec la composition des sols : le cabernet sauvignon donne ses meilleurs résultats sur des graves ; le merlot donne ses meilleurs résultats sur des calcaires et sur des argilo-calcaires ; le cabernet franc est rustique et s'adapte à des sols sableux humides. Dans chacun des "blocs", un des types de sol est dominant, entraînant la superficie correspondante du cépage qui lui correspond.


 


Retour menu Bordeaux

Suite Bordeaux...

     
Le livre / L'olfactorium / Vos questions / L'auteur / Régions viticoles / Contact / Accueil