Autres régions viticoles
   

Le Livre
L'olfactorium
Vos questions
L'auteur
Régions viticolesContact

 

L'accueil







 

...Suite Bordeaux

Crus bourgeois. En route vers une classification ?

Initialement, des châteaux qui n'avaient pas eu le privilège d'être classés en 1855 parmi les "crus classés", créèrent, par dépit, un "club" s'auto-attribuant la mention de "bourgeois". En 1932, 440 châteaux avaient été baptisés "bourgeois"… Selon les vicissitudes des relations entre les membres de cette catégorie, certains érigeant des règles strictes pour en faire partie, d'autres ne voulant pas se plier à ces règles, etc., il y eut plusieurs syndicats de "bourgeois" : les bourgeois "artisans", les bourgeois "paysans", etc., en dissidence les uns des autres, les uns s'attribuant de meilleures qualités que les autres…
Aujourd'hui, la mention cru bourgeois figure parfois même sur des vins qui n'y ont pas droit; ce sont des crus "parasitaires" ou "fantaisistes", selon les mots du président du syndicat, Dominique Hessel.
Pour lutter contre la multiplication abusive des mentions "crus bourgeois", portant préjudice à l'image de qualité, le syndicat des crus bourgeois du Médoc a décidé d'agir en élaborant un texte limitant le nombre de ces crus et verrouillant l'entrée à de nouveaux prétendants. Le futur classement, ayant pour but de remédier à cette situation, serait réalisé par la Chambre d'agriculture et de commerce de Bordeaux, et serait validé pour une période de dix ans.
Les postulants seraient classés en trois catégories : cru bourgeois supérieur, cru bourgeois exceptionnel, cru bourgeois.
Un arrêté ministériel entérinerait ce principe, et l'opération de classement pourrait prendre deux à trois ans… Ce projet a été adopté par les deux tiers (64.7%) des adhérents au syndicat.
A suivre…
En attendant, ne tombez pas sur le goulot d'un "fantaisiste"!
Good luck !
Et relisez EDUCVIN :Votre Talent de la dégustation Chapitre 60 : Le bilan de la qualité du vin, pour découvrir si votre "bourgeois" est supérieur, exceptionnel, ou bourgeois tout court !

Tels qu'actuellement, les crus bourgeois du Médoc, en constante progression depuis 30 ans, comptent 7 000 ha de vignes en production, et commercialisent 40 millions de bouteilles par an, pour un chiffre d'affaires dépassant les 2 milliards de FF. (305 millions d'€).

Retour menu Bordeaux

Prix de revient d'une bouteille

Comme les charges et les fournitures n'ont pas baissé entre 1996 (tableau ci-dessous) et 2000, il faut se poser quelques questions lorsque une promotion nationale d'AUCHAN annonce la bouteille de bordeaux à 8,75 FF en septembre 2000.
De quelle qualité était le "bordeaux" ? Ou quelle a été la cotation du tonneau au moment de la négociation d'un très important volume ?
Quelle est la rentabilité de cette "affaire" pour le producteur ? pour l'embouteilleur ? pour le distributeur AUCHAN ? pour le consommateur ?

A combien revient une bouteille de "bordeaux" ?
   

prix plancher HT

  Capsule représentative de droits (CRD)
0.17 F
  Main d'oeuvre ( non compris l'amortissement du matériel
0.50 F
  Film
0.05 F
  Carton de 6
0.25 F
  Etiquette
0.20 F
  Capsule
0.15 F
  Bouchon
0.20 F
  Bouteille allégée (y compris 2% de casse)
0.72 F
 
Vin (sur la base de 7 000 F le tonneau)
5.83 F
 
TOTAL
Si on fait un vieillissement en barrique, il faut ajouter 1.20 F
8.07 F
Sans que le matériel de l'embouteilleur n'ait été amorti, ni que personne n'ait pris de marges, le prix d'un "bordeaux" premier prix n'ayant pas vieilli en fût atteint déjà plus de 9.50 F TTC départ

Cotation des Bordeaux. L'augmentation irraisonnée des cours en 1998

A l'occasion de l'assemblée générale du CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) qui s'est tenue le 6 juillet 1998, Ph. Castéja, qui a cédé son poste de président à J. L. Trocard, a attiré l'attention de la profession sur les "risques considérables qu'une augmentation irraisonnée des cours ferait courir aux vins de Bordeaux. Si la filière des vins de Bordeaux se trouve armée pour affronter la concurrence internationale une extrême vigilance s'impose. Petits ou grands, célèbres ou pas, il y a une responsabilité à assumer à l'égard de nos consommateurs et des circuits de distribution. Le prix est certes le reflet du marché, mais les réactions du marché peuvent aussi nous rappeler violemment à la réalité tant en France qu'à l'étranger. Il est normal dans la période euphorique que nous traversons d'avoir quelques turbulences. Nos prix sont montés trop vite."
Tableaux cotation

La Bourse s'en mêle !

La Bourse de Paris a annoncé la création d'un contrat à terme, qui repose sur un gisement de 141 "étiquettes" de vins rouges classés dont la superficie dépasse 15 ha (du fait Pétrus, 4 ha, n'est pas retenu !).
Les vins sont répertoriés en quatre groupe, allant des plus chers aux moins chers. Le contrat se fonde sur le prix d'une caisse de 12 bouteilles identiques, livrables 29 mois après l'ouverture d'une échéance. Ces échéances ouvriront en juillet de l'année de la vendange, et se clôtureront en novembre deux ans plus tard, soit au moment de la livraison effective des vins, à la fin de leur élevage.

Les professionnels de la place de Bordeaux ont accueilli ce projet avec un certain scepticisme. Ils estiment que cette cotation en Bourse risque d'avoir une influence sur les prix, voire de parasiter le marché par l'instauration d'un système financier à vocation spéculative...

A suivre...

Retour menu Bordeaux

Des vins "DE GARAGE" défient la cote des "seigneurs" de bordeaux.

Depuis une dizaine d'années, quelques propriétaires de châteaux de petite surface (2 à 4 ha), sur des zones viticoles de faible renommée, ont appliqué des techniques viticoles très rigoureuses pour diminuer le rendement : effeuillage systématique du bas des ceps pour offrir le meilleur ensoleillement des raisins, et la maturité optimale, vendanges "vertes" pour limiter à six le nombre de grappes par pied.
Des vinifications en petit volume, à l'origine dans des locaux de fortune car le château n'avait pas de chai - d'où l'expression "vin de garage" -, selon des procédés œnologiques minutieux en barrique permettent l'obtention de vins très concentrés, complexes, spectaculaires, qui n'ont pas d'"historique" permettant d'apprécier quelle sera leur évolution dans le temps, et pour l'instant encore non "buvables" tellement leur tannicité est élevée.
Par le médiatique Internet, ils se sont proclamés "les meilleurs vins du monde sur un minuscule terroir", en jouant habilement sur la rareté (moins de 10 000 bouteilles disponibles !), et ils ont profité de quelques articles de presse tapageurs, pour attirer les regards d'amateurs fortunés qui recherchent des vins rares.
Le déséquilibre entre l'offre et la demande est tel que les prix flambent… Ainsi ces bouteilles conçues comme des parfums pour un micro marché s'offrent en primeur à des prix en escalades vertigineuses, par rapport à leurs voisins d'appellations aux cotation poussives : château de valandraud (grand cru de Saint-Emilion) "primeur" à 1 300 FF la bouteille, comparé à un Saint Emilion-grand cru "standard" coté entre 30 F et 50 F la bouteille !. Château le pin (Pomerol) primeur à 3 300 FF la bouteille, comparé à un pomerol "standard" à entre 25 F et 50 F !. D'autres vins "de garage" se sont engouffrés dans cette niche hors du commun, en "donnant une claque à ceux qui vivent de leurs privilèges". Lesquels les traitent de "châteaux bidon" !

Clos saint Martin

Saint Emilion GGC

La maurianne

Puisseguin St Emilion

Andréas

Saint-Emilion GC

Branda

Puisseguin St Emilion

Gracia

Saint-Emilion GC

Griffe de cap d'or

St Georges St Emilion

Croix de labrie

Saint-Emilion

Le moulin

Pomerol

L'hermitage

Saint-Emilion

La providence

Pomerol

La gomerie

Saint-Emilion

Bel air la royère

Premières côtes Blaye

La mondotte

Saint-Emilion

Veyry

Côtes de Castillon

Pas de l'âne

Saint-Emilion

Marojallia

Margaux

Balestard

Bordeaux

Lafleur mongiron

Bordeaux

Retour menu Bordeaux

Dégustation comparative de toutes les appellations de Bordeaux rouges

Les appellations de Bordeaux rouges sont dans Classification des Bordeaux rouges, ou dans Cotation, ou dans Statistiques de production

Dégustation comparative des Bordeaux rouges entre eux
Dégustation comparative des Bordeaux rouges avec les autres régions

Retour menu Bordeaux

Bordeaux blancs secs

Les Bordeaux blancs se caractérisent par leur caractère SEC.
C'est d'ailleurs si vrai que c'est généralement écrit sur l'étiquette !

Les appellations de Bordeaux blancs secs sont dans Classification des Bordeaux blancs, ou dans Cotation, ou dans Statistiques de production

Dégustation comparative des Bordeaux blancs et liquoreux entre eux
Dégustation comparative des Bordeaux blancs et liquoreux avec les autres régions
   

Plus de connaissances dans EDUCVIN :Votre talent de la dégustation
Chapitre 17. Le vocabulaire du vin blanc

 

Bordeaux blancs liquoreux

Les appellations de Bordeaux blancs liquoreux sont dans Classification des Bordeaux blancs, ou dans Cotation, ou dans Statistiques de production

Plus de connaissances dans EDUCVIN :Votre talent de la dégustation :
Chapitre 26 : Le goût des vins blancs liquoreux.

Retour menu Bordeaux

 

     
Le livre / L'olfactorium / Vos questions / L'auteur / Régions viticoles / Contact / Accueil