Autres régions viticoles
   

Le Livre
L'olfactorium
Vos questions
L'auteur
Régions viticolesContact

L'accueil







 

... Suite Vallée du Rhône

L'origine des cépages

Des cépages autochtones : tordre le coup à des légendes de la syrah, du viognier et de la marsanne !

La plupart des historiens de la vigne ont voulu voir dans la syrah une variété venue des régions proches de la Méditerranée orientale qui aurait trouvé des conditions idéales de production entre Vienne et Valence.
Or, une série d’études ampélographiques, et récemment génétiques (ADN), ont amené les scientifiques à prouver que l’origine de la syrah est rhodanienne, et plus précisément dauphinoise. La syrah est cousine de la mondeuse, elle-même d’Allobrogie (Savoie-Dauphiné). Toutes deux sont des descendantes des lambrusques, lianes sauvages poussant spontanément à la limites des forêts, les premières vignes qui ont été sélectionnées par les Allobroges, tribu qui habitait ces contreforts des Alpes, au moment de la conquête romaine. Vitis allobrogica a été décrite comme différenciée de Vitis biturica, elle d’Aquitaine, par Tite Live dans La guerre des Gaulle

Le pinot noir bourguignon et le gamay beaujolais ont eux aussi une ascendance du côté de la mondeuse, variété rustique de Savoie.

L’origine légendaire du viognier, ramené d’un voyage depuis les côtes dalmates (Croatie d’aujourd’hui), est tout aussi erronée.
Le viognier, la roussanne, la marsanne sont des cépages autochtones du Dauphiné.

 

Tout autant que le cinsault, la clairette, l’aspiran, le calitor, le tibouren, le picpoul, le terret, la counoise, le bourboulenc, le vaccarèse, résultats de différentes hybridations locales.

S’il faut faire une croix sur les croisades et l’Orient, la célébrité des côte-rotie, hermitage, condrieu est le fruit de la domestication réussie de plantes indigènes. D’autres régions ont essayé de copier cette notoriété. Au cours de l’histoire récente la syrah a été acclimatée à Châteauneuf du Pape, où elle est citée pour la première fois au cours du XVIII° siècle, puis en Ardèche, dans le Gard, l’Hérault, l’Aude, où elle apparaît comme vin de cépage.
De 1 600 ha de syrah estimées en 1910, 2 700 ha étaient connues en 1968, puis 20 000 ha recensées en 1989, et probablement plus de 30 000 ha en France en 1998.

Dans les autres vignobles du monde, c’est en Australie qu’il y a le plus de syrah, environ 15 000 ha.

En 1968, il ne restait en France que 4 ha de viognier dans le “conservatoire” du château Grillet (4 ha) et une dizaine d’ha à Condrieu. Le vin était presque l’exclusivité du restaurant Point à Valence.
En 1998, une centaine d’ha a été réimplantée à Condrieu et sur 7 communes voisines, et environ 2 000 ha de viognier sont cultivées dans le delta rhodanien.

Des cépages importés qui se sont implantés au détriment des cépages autochtones peu qualitatifs, ou peu productifs...

L’aramon, le carignan, le grenache ont été implantés à partir du XVème siècle lors de retour de pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle (Portugal).

Le mourvèdre, importé d’Espagne au XVIème siècle à Bandol, est passé à Chateauneuf du Pape, quand il a fallu apporter une structure plus tannique aux vins rhodaniens...

L’ugni blanc, lui, a été en transit pendant quelques siècles, après la présence papale à Avignon, en provenance de Toscane (Florence), avant d’aller s’établir en Charente pour donner les vins de base de distillation du cognac. Car dans la Vallée du Rhône, il n’a jamais prouvé de qualités au moins comparables aux vins de Toscane…

Retour Haut

Répartitions des cépages

Cépages BLANCS

Clairette
Grenache
Ugni blanc
Bourboulenc
Marsanne
Roussanne
Viognier
Autres

35 %
20 %
20 %
10 %
7 %
2.5 %
2.5 %
3 %

Cépages  ROUGES

Grenache
Carignan
Syrah
Cinsault
Mourvèdre
Autres

55 %
15 %
15 %
11 %
3 %
1 %

Retour Haut

Les caractères des cépages rouges

Voir EDUCVIN Votre talent de la dégustation.
Chapitre 36. Les trois dimensions du vin rouge.

Le potentiel d’évolution des cépages rouges :

Retour Haut

Suite Vallée du Rhône...

     
Le livre / L'olfactorium / Vos questions / L'auteur / Régions viticoles / Contact / Accueil