Autres régions viticoles
   

Le Livre
L'olfactorium
Vos questions
L'auteur
Régions viticolesContact

L'accueil







 

... Suite Vallée du Rhône

L’assemblage "mythique" des 13 cépages de Châteauneuf du Pape

L'assemblage a toujours été pratiqué en Vallée du Rhône au gré de la mutation de la structure de l’encépagement de chaque propriété, pour trouver l’équilibre dégustatif.

Jusqu’en 1939, la “recette” qui faisait la réputation des vins de la Nerthe à Châteauneuf et des autres producteurs qui l’adoptèrent alors pour établir la notoriété de la future AOC Châteauneuf du Pape, relevait des disponibilités des cépages en place, souvent mélangés dans les mêmes parcelles :

1er groupe donnant la chaleur, la liqueur et le moelleux : grenache et cinsaut, à mettre à la cuve ensemble dans la proportion de 2/10 au maximum.
2ème groupe donnant la solidité, la conserve, la couleur, avec un goût droit et désaltérant : tinto ou mourvèdre, syrah, muscardin, vaccarèse, à mettre à la cuve ensemble dans la proportion de 4/10.
3ème groupe donnant la vinosité, l’agrément, la fraîcheur et un goût particulier : counoise et picpoul, à mettre ensemble à la cuve dans la proportion de 3/10.
4ème groupe, raisins blancs donnant la finesse, le feu et le brillant : clairette et bourboulenc, à mettre à la cuve dans la proportion de 1/10 au maximum.

Après 1900, le phylloxéra avait touché Châteauneuf du Pape et la reconstitution s’effectua sous la pression commerciale.

Voir EDUCVIN. Votre talent de la dégustation.
Chapitre 65 La vigne dans les temps historiques récents.

... sous des influences commerciales, l’encépagement se modifia. Une grande partie de la récolte de Châteauneuf était achetée par les négociants de Bourgogne, pour corriger les vins de cette région, dans leurs mauvaises années ; ces clients désiraient des produits très alcooliques et peu acides, tels que les donne le Grenache. Dans ces conditions, ce cépage se développa considérablement et finit par occuper 60%, 80 %, et parfois même la totalité des plantations... Depuis quelques années, le vin de Châteauneuf ayant repris son identité, les vignerons ont recommencé à planter les anciens cépages, parmi lesquels le mourvèdre et la syrah sont particulièrement à conseiller...”( Baron le Roy, 1939).

Depuis cette époque, la counoise, le picardan, le terret, le picpoul, le vaccarèse, le bourboulenc, le muscardin sont devenus introuvables, ou à l’état de trace, aussi bien à Châteauneuf que dans toute la vallée du Rhône.
Ce qui n’empêche pas l’AOC Châteauneuf du Pape de continuer à communiquer sur “la symphonie des 13 cépages” !
Certains Châteauneuf sont essentiellement composés de Grenache, qui exprime ses meilleures aptitudes sur l’un des cinq sols différents de l’appellation.
La proportion de grenache influence le potentiel de vieillissement du vin. Ainsi sous l’appellation Châteauneuf du Pape, il est aisé de trouver 5 types de vins :

 

Proportions
de
l'assemblage

Vieillissement
potentiel de votre Châteauneuf

Châteauneuf
Type 0

Grenache         40%
Cinsault            60%

1 à 3 ans

Châteauneuf
Type 1

Grenache         60%
Cinsault            40%

3 à 5 ans

Châteauneuf

Type 2

Grenache         50%
Cinsault            30%
Syrah               20%


4 à 8 ans

Châteauneuf

Type 3

Grenache         40%
Cinsault            20%
Syrah               40%


5 à 10 ans

Châteauneuf

Type 4

Grenache         20%
Cinsault            10%
Syrah               60%
Mourvèdre       10%


8 à 12 ans

 

Malheureusement aucun producteur ne renseigne ses étiquettes avec ce genre d’informations, et vous devez vous débrouiller tout seul pour interprèter le potentiel de vieillissement de votre bouteille.

Voir EDUCVIN. Votre talent de la dégustation.
Chapitre 36 Les trois dimensions du vin rouge.

Retour Haut

Caractère de l'assemblage des Côtes du Rhône

Tous les producteurs de la Vallée du Rhône se sont inspirés des "recettes" de Châteauneuf du Pape pour faire leur assemblage de Côte du Rhône selon les "recettes-types" :

  • Rosés : Grenache plus carignan
  • Côtes du Rhône "standard" et Côtes du Rhône-Villages "standard": Grenache de 60 à 80%, et complément par cinsault.
  • Côtes du Rhône "de garde" et Côtes du Rhône-Villages "de garde" : pas plus de 40% de grenache + 10 % de cinsault + complément à 100 % avec syrah et mourvèdre (pas plus de 10 %).

Retour Haut

Caractères du climat

Le climat méditerranéen, marqué dès Valence, avec régularité d’ensoleillement annuel, garantit chaque année la parfaite maturité de tous les cépages.

Par exemple en juillet les comparaisons météorologiques sont

 

Température moyenne
en juillet

Insolation en juillet

Nantes (Muscadet)

17 °C

220 h

Reims (Champagne)

19 °C

230 h

Bordeaux

19,5 °C

260 h

Avignon

23 °C

350 h

En vallée du Rhône, il n’y a pas de variation suffisante d’une année à l’autre pour marquer climatiquement le “millésime” des vins.

Le millésime peut être marqué par la diminution importante de la production du grenache, due à la coulure au printemps (chute des grains suite à une mauvaise fécondation en période humide et froide au printemps). Dans ces circonstances assez fréquentes, une année sur sept ou huit, les vins prennent le caractère des autres cépages, sans la présence de l’alcool du grenache.

Caractéristique de la ventilation de la Vallée du Rhône par deux types de mistral :

Mistral général : le vent souffle de l'Europe du Nord vers le golfe de Gênes et souffle jusqu’à 100 km/h
Mistral local créé par le différentiel de pression sur les plaines froides au nord de Lyon et les plaines chaudes du sud.
Ce vent provoque une évaporation sensible de l'eau.

Nombreux micro-climats
Au-delà de cette situation climatique homogène globale, la zone présente une multitude de micro-climats qui influencent les caractères des vins.

Les spécialistes reconnaissent des caractéristiques spécifiques aux vins provenant de ces différentes zones :

  1. Centre et Sud englobant Avignon, Chateauneuf du Pape, Tavel, Lirac, Sarrian, Cairanne, Rasteau, Sainte Cécile les vignes, Costières du Gard, Chusclan, Laudun, Domazan.
  2. La Côte de Montmirail, de Baumes de Venise à Séguret.
  3. La région de Nyons, Vinsobres, Saint Maurice, Visan = zone très bien exposée et abritée.
  4. Les hauts côteaux du Gard, soumis à l’air froid des Cévennes, vallées de la Cèze et de la Tave, Cavillargues, Sabran, Saint Gervais, Cornillon.
  5. La région nord, Bollène, Tulette, Bourg Saint Andéol, Pont Saint Esprit, Côteaux du Tricastin, Côtes du Vivarais.
  6. Côtes du Ventoux, Luberon, Vaison la romaine, sensible à l’influence des masses d’air froid du Ventoux.

Retour Haut

     
Le livre / L'olfactorium / Vos questions / L'auteur / Régions viticoles / Contact / Accueil