Autres régions viticoles
   

Le Livre
L'olfactorium
Vos questions
L'auteur
Régions viticolesContact

 

L'accueil







 

Provence

Le climat

70 jours de pluie par an (150 à Paris, 220 à Brest)
Climat chaud et sec
Aucun fleuve ne traverse du Nord au sud les 150 km de bande côtière entre Marseille et Nice. La Durance et le Verdon sont barrés par la Montagne Sainte Victoire, et par le massif de Ginasservis.

Retour Haut

L'Art et la manière des roses
Quatre zones géologiques d’implantation de la vigne caractérisent la plus importante production de rosés de France :

  • des sols issus des schistes et des granits de la côte de l’Esterel et du pourtour des Maures ;
  • des terres argilo-sableuses de la dépression intérieure, en arc de cercle de Toulon à Saint-Raphäel ;
  • les plateaux calcaires pré-alpins (Ginasservis, Plateau de Canjuers produisent un quart des Côtes de Provence) ;
  • les grès du massif de la Sainte-Victoire.

Voir EDUCVIN. Votre talent de la dégustation.
Chapitre 34.3. La vinification en rosé.

Les cépages pour faire les rosés
La diversité des cépages en Provence s’oppose à la notion de "terroir", telle qu’elle peut être la règle en matière de délimitation des vignobles d’AOC.
Le critère dominant en Provence est le climat.
De plus la vinification en rosé exclut, par définition l’extraction des caractères marquants du “terroir” : tanicité, et arômes secondaires.
Le vinificateur de rosé cherche avant tout une expression de la couleur et des arômes primaires.
Ces différentes composantes recherchées pour l’obtention des vins rosés sont apportées par les cépages méditerranéens classiques, et chaque vin rosé de Provence se rapproche par assemblage de la composition moyenne dont dispose chaque propriété :

Carignan

= 25 %

Mûrit après le grenache

Cinsault

= 20 %

Mûrit après le grenache

Grenache

= 15 %

Mûrit le premier

Mourvèdre

= 7 %

C'est le cépage de référence des rouges de Bandol. Mûrit 8 à 10 jours après le carignan

Syrah

= 5 %

 

Tibouren

= 2 %

 

Ugni blanc

= 13 %

Cépage blanc

Rolle

= 1 %

Cépage blanc

Voir EDUCVIN.Votre talent de la dégustation.
Chapitre 58. L'assemblage tue le terroir.

Le Cinsault : variété toujours présente dans la Provence, où elle a fait la réputation des rosés.
Ce plant délicat offre son meilleur potentiel qualitatif dans les terrains peu fertiles du type côteaux bien exposés. Il donne des vins peu colorés et riches en parfums. L'application d'une vinification technologique en rosé affine le potentiel aromatique de ce cépage.

Voir EDUCVIN. Votre talent de la dégustation.
Chapitre 28. Olfaction des vins rosés.

On arrive ainsi à un vin harmonieux, caractérisé par la fraîcheur et la finesse de ses arômes de fruit.

Le Carignan : Variété de vigne d'origine espagnole, très répandue dans le pourtour méditerranéen, et qui était LA BASE des vins de table, le Carignan a progressivement quitté les plaines de la dépression provençale, où il donnait des rendements très élevés.
Conduit en côteaux, il donne des vin chaleureux, parfois rustiques, qui gagnent à être conservés plusieurs années.

L'application de la vinification en macération carbonique, qui consiste à encuver la vendange entière en limitant l'éclatement de la baie de raisin (proche de la "méthode beaujolaise". Voir Région Beaujolais), affine les caractéristiques organoleptiques du cépage.

Ainsi le vin, en plus des qualités aromatiques exprimées à nuance végétale, offre une agréable harmonie soutenue par la finesse tannique parfois perceptible dans les rosés de Provence.

Retour Haut

Vinification rosée

Voir EDUCVIN. Votre talent de la dégustation.
Chapitre 45. Le vocabulaire du vin rosé.

Saignée traditionnelle : les cépages reçus à la cave, de plus en plus par vendange mécanique matinale (faible température), sont mis en cuve après léger foulage séparément, pour entamer un début de coloration des moûts. Après une durée variable de quelques heures, le vinificateur, en fonction de ses sondages sur la couleur obtenue, procède à un soutirage par le bas de la cuve. Ce jus de “goutte” est logé dans une autre cuve dans laquelle on ajoute le jus issu d’un léger pressurage des raisins restés dans la cuve de réception.
A partir de ce stade, on agit comme pour une fermentation en blanc, à basse température.

Pressurage direct : lorsque l’on cherche à obtenir des rosés très pâles, on procède à un pressurage direct des cépages sélectionnés. Le moût ainsi obtenu est vinifié comme en blanc.

Macération à froid : Le jus de saignée, complété du jus de presse, est maintenu dans une cuve pendant 4 à 5 jours à une température entre 5°C et 8°C, au lieu des 17°C à 20°C de la première solution. L’optique est de chercher à extraire des arômes de fruits supplémentaires. La fin des opérations de vinification est identique aux précédentes, avec blocage de la fermentation malolactique dans la plupart des cas.

Difficulté d’obtention : le vin rosé est un produit très difficile à élaborer, car il faut réaliser un savant équilibre entre une trop importante prise de couleur et une saisie optimale d’arômes de fruits rouges.
Chaque année les variantes climatiques empêchent d’appliquer une recette idéale et répétitive aux résultats garantis. Tout repose sur une parfaite maîtrise des techniques de réfrigération, comme pour les vins blancs.

Retour Haut

Vins blancs de Provence

Les cépages Ugni blanc et Rolle sont pour les vins blancs.
Le Rolle, cépage d’origine ligure apporte une puissance aromatique marquée d’agrumes et de poire, et un équilibre parfait aux vins blancs qui en contiennent au moins 25 %.

Retour Haut

Hiérarchie administrative

Une tentative de hiérarchisation à l’intérieur de la délimitation Côtes de Provence est en pourparlers, qui pourrait mettre en avant, tel ou tel “village”.
Certains domaines et châteaux et quelques cuvées très sélectionnées de caves coopératives ont acquis de longue date une réputation qui les dispense d’adhérer à ce concept. D’autres ayant bénéficié d’apports en capitaux extérieurs à la viticulture ont énormément modernisé leurs installations, et les vins ont acquis rapidement une grande notoriété, grâce à leur qualité technologique.

Voir Classification des régions et Classification des Provence.

Retour Haut

Suite Provence...

     
Le livre / L'olfactorium / Vos questions / L'auteur / Régions viticoles / Contact / Accueil